Laine de chanvre

C’est un produit naturel. L’isolation laine de chanvre possède d’excellentes propriétés pour l’isolation de votre bâtiment. Découvrez ci-dessous les avantages de la laine de chanvre. Nous ne vous apprenons en rien en rappelant que la laine de chanvre provient du chanvre. C’est une plante produite de fibres végétales avec lesquelles on fabrique les isolations à base de laine de chanvre. C’est une solution avantageuse en hiver comme en été, un matériau intelligent.

On la retrouve sous deux formes : panneaux d’isolation en laine de chanvre, rouleau de laine de chanvre. Ils sont faciles à poser. Dans notre magasin de Leuze en brabant-wallon, nous vous accompagnons dans la pause de la laine de chanvre. Les panneaux en laine de chanvre ont une bonne structure rigide évitant les ponts thermiques. Les isolations en laine de chanvre sont utilisée pour l’isolation thermique, mais aussi comme isolation acoustique. Vous pouvez également l’obtenir en vrac pour isoler des espaces plus restreints comme des combles, ou des tours de chassis.

Isolant haute densité en panneau (40 kg par m3)

  • Hautes performances d’isolation thermique (λ = 0,040)
  • Isolation phonique et acoustique renforcée grâce à sa haute densité
  • Un bon déphasage pour un confort d’été optimal
  • Qualités reconnues en matière de régulation de l’hygrométrie, pour une ambiance intérieure saine
  • Produit naturel et sain (non allergène, ni irritant à la pose), sans émission de COV
  • Facilité de pose et excellente tenue dans le temps (effet ressort) Matériau écologique et recyclable, pour un développement durable
laine de chanvre BIOFIB
La laine de chanvre est, à notre avis, le panneau d’isolation le plus écologique.

En effet, le chanvre ne nécessite pas d’engrais ni pesticides pour sa culture.

Utiliser la laine de chanvre en isolation thermique contribue nettement à un bilan carbone positif. Elle fournit également du travail annuellement aux agriculteurs.

Le chanvre est cultivé en Vendée et les panneaux de laine de chanvre sont fabriqués dans l’usine de la coopérative agricole. Ils arrivent en direct à mon entrepôt de stockage.

Du chanvre est cultivé en Belgique, mais il n’y a pas d’unité de production de panneaux de laine de chanvre. A ma connaissance, seule la chènevotte (tige hachée pour enduits chaux-chanvre) est actuellement commercialisée.

La laine de chanvre est réputée répulsive pour les rongeurs, sans doute par l’amertume de sa fibre.

Un client fermier m’a signalé que depuis qu’il avait isolé le plancher de son grenier avec des panneaux de laine de chanvre, il n’avait plus de souris qui se baladaient dans le gîtage.

En rénovation, je conseille souvent la laine de chanvre en isolation car les éventuels insectes xylophages qui se seraient déjà introduits dans la charpente ne consomment pas la laine de chanvre qui est une fibre cellulosique. C’est un peu comme la paille ou le foin : au sec, on les retrouve intacts dans les planchers deux siècles plus tard.

Par ailleurs, la souplesse de la laine de chanvre est plus facile d’utilisation avec des boiseries irrégulières ou tordues. Lorsque je faisais des chantiers, tant mes ouvriers que moi-même préférions mettre en oeuvre la laine de chanvre aux autres types de panneaux d’isolation.

Seule difficulté, il n’est pas toujours aisé découper la laine de chanvre sans instruments adéquats. Jusqu’à 100 mm d’épaisseur, il est possible d’utiliser de grands couteaux bien affûtés ou une petite disqueuse (en retournant le panneau). Au-delà, nous pouvons vous prêter des scie spéciales (scie Bosch GFZ 16-35 AC avec lames pour panneaux mous).

Les panneaux de laine de chanvre ont une densité annoncée de 40 kg/m³.

En réalité, c’est une précaution car, pour les avoir pesé plusieurs fois, ils varient souvent 45 et 55 kg/m³. A la différence de la laine de bois qui est complètement défibrée et recomposée de façon homogène, la laine de chanvre peut avoir des petites différences de densité. Mais c’est en réalité toujours à la hausse.

Comme dans tous les panneaux d’isolation écologique, la laine de chanvre est mélangée à du polyester pour armer le panneau. Mais les panneaux de laine de chanvre Biofib n’en contiennent que 10%, à la différence d’autres marques qui en contiennent jusqu’à 25%.

Pour la pose, il suffit de couper 1 à 2 cm de plus et de mettre le panneau à serrage dans l’ossature ou entre les chevrons.

La laine de chanvre supporte bien l’humidité (sans cela, je ne sais pas avec quoi la marine aurait fonctionné pendant des siècles !). Mais comme tout panneau d’isolation, cette humidité doit pouvoir s’évacuer par l’extérieur (sous-toiture perméable à la vapeur) ou par l’intérieur (freine vapeur).

Avec la laine de chanvre, il n’est jamais nécessaire de prévoir plus de surface que la surface nette de toiture car avec 2 ou 3 chutes, on recompose un panneau qui, placé à serrage, tiendra aussi bien qu’un morceau entier.

Panneau semi-rigide pour isolation des toits,murs et sols.

Peu de poussières, pas de démangeaisons, matière recyclable.

Dimensions: 125 cm x 60 cm

Conductibilité thermique: 0,040 W/mK

Densité minimale: 40 Kg/m³

Label naturplus résistant au feu B2

Epaisseurs existantes en mm : 45, 60, 80, 100, 120, 140, 160, 180, 200.

Nous avons entre 100 et 300 m² de stock pour chaque épaisseur.

Conditions en fonction des quantités.

Chanvre de très haute qualité

 

CONTACTEZ-NOUS